Quantcast
Channel: Le Blog de Babyloan » micro-prêts
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Procédures de contrôle sur Babyloan

$
0
0

Babyloan est un des précurseurs dans ce nouveau métier qu’est le « P2P lending ». De très nombreuses choses sont donc à inventer, créer et développer. Comme dans tout nouveau métier, des défis sont à relever et des écueils sont à éviter.

Pour encore plus de transparence dans les micro-prêts accordés, et assurer aux internautes une fiabilité totale de leur prêt, Babyloan a donc développé plusieurs procédures de contrôle, notamment sur les projets qui sont en ligne sur le site.

En plus des contrôles de l’activité de nos partenaires et l’étude de leur impact social, nous procédons donc à un contrôle des profils d’entrepreneurs que nous envoient les institutions de microfinance partenaires en partenariat avec Kiva ( site américain de prêts solidaires). Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Kiva et Babyloan ont quelques partenaires terrain en commun.  Il nous a donc fallu mettre en place une procédure de contrôle pour s’assurer que le projet de Célestine n’était en ligne que sur Babyloan pour qu’il ne soit financé qu’une fois !

Les listes de projets soumis à Babyloan et à Kiva par les partenaires terrain sont comparées de manière à nous assurer qu’un même projet micro-entrepreneur n’est pas doublement financé. Ainsi, nous avons une traçabilité encore plus avancée des entrepreneurs et des IMF que vous soutenez ! C’est aussi la preuve de la collaboration qui existe entre Babyloan et Kiva pour que le métier des plateformes comme la notre évolue dans le bon sens.

En effet, le P2P lending se veut un modèle transparent et direct qui associe un profil publié sur le site à un réel besoin, à une vraie personne, et qu’il soit donc financé exclusivement par les prêteurs qui l’ont choisi sur Babyloan. C’est pourquoi il nous est apparu indispensable de mettre en place de telles procédures avec les autres acteurs du secteur.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Trending Articles